CITATIONS

Retrouvez dans cette rubrique les citations qui accompagnent les photos du Mythe Scout!

Il y en a des légères, des plus lourdes de sens, des courtes et des plus longues, mais toutes sont édifiantes, et si vous ne voyez pas en quoi, alors elle est source de méditation, donc elle est édifiante!

Des citations à nous proposer? N'hésitez pas, contactez nous!

Retrouvez des textes un peu plus longs dans nos méditations!

Que tous les jeunes, et parmi eux, tous nos scouts et guides, soient assoiffés d'absolu, de pureté, de transparence, de joie et de sainteté !

Abbé Hyvernat


Suivez l'ancienne voie confirmée par tant de saints, et menez une vie nouvelle !

Sainte Angèle Mérici


Promets-tu de ne jamais regarder la vie comme une partie de plaisir, mais comme une mission dont rien ne doit te détourner? Es-tu décidé à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de ta route?

Le cœur de l'homme lui-même se retrouve fracturé, blessé, incapable d'aimer comme il voudrait aimer. Il se livre depuis une immense bataille entre le bien et le mal, la vérité et le mensonge, la vie et la mort. Une bataille qui traverse toute l'histoire de l'Humanité, qui traverse toute notre histoire. Dans cette bataille, Dieu ne nous a pas laissés seuls. Il nous a envoyé son Fils unique. Jésus est entré dans l'histoire, il est entré dans cet immense affrontement et Il a vaincu le Mal en donnant la Vie.

Abbé Grosjean

Remplissez la société avec des principes, des idées et des valeurs morales et vous verrez que la règle de l'argent-roi diminuera considérablement. Vous verrez la naissance d'une règle d'honneur.
Plinio de Oliviera


Le jour se lève.


Si tu veux puissamment quelque chose, ordonne toute ta vie en fonction de ton but. Si tu crois à ce que tu fais, tu dois y mettre un cœur indomptable. Si tu reconnais à ton action des buts très supérieurs à tes calculs individuels, tu dois inscrire dans ta chair et ton sang, sous forme de réflexes et d'habitudes physiques, les règles de l'Ordre et la Loi du métier. Les seules formations valables sont l'aboutissement d'années d'efforts. PGK


Chef de patrouille, en acceptant ce staff, rappelle toi bien que tu prends charge d'âme. Cela signifie que tu dois et devras répondre de l'âme de ceux qui te sont confiés devant Dieu, tu en as la responsabilité. C'est quelque chose de très sérieux et on ne rigole pas avec, de fait ta vie éternelle et celle de tes gars en dépendent. Alors veille bien sur leur âme, et, tant qu'il t'es donné, mène la au Christ. Courage, ne perds pas la foi.

Le.mythe.scout


C'est dans les ténèbres qu'on a besoin de lumière. C'est au combat qu'on a besoin de guerriers. C'est auprès des blessés qu'on a besoin de médecins.
C'est dans le monde qu'on a besoin de saints!

Le.mythe.scout


Aube d'une jeunesse nouvelle.


La foi de l'enfant est un précieux trésor qu'on sous-estime grandement. Vous qui êtes en charge d'enfant, sachez alimenter cette jeune flamme, ne croyez pas qu'il faille être âgé pour être saint.

Le.mythe.scout


Nous aimons vivre au fond des bois...




Aimer le faible, ça c'est fort!


À moi Notre Dame et tous les saints,
Prenez en pitié tous les marins.


Un ami m'a dit un jour : "Tu as fais de mauvais choix, puisque tu as échoué.". Je connais des réussites qui font vomir. J'ai échoué, mais l'homme au fond de moi a été vivifié.

Helie Denoix de Saint Marc


Tenir ferme dans la lutte contre le mal. Ne jamais admettre le compromis. Préférer tout perdre, vie, salaire, conditions d'existence, plutôt que sacrifier sa conscience.

Alexandre Soljenitsyne


Ne reste pas sur le bord du chemin. Ne t'arrête pas. Ne faiblis pas. Mais sois un bon samaritain pour ceux qui flanchent et qui s'arrêtent chemin faisant. Prend leur la main. Porte leur leur sac. Aime les, aide les. Et donne tout ce que tu as. La sainteté a un prix. Tant que tu as la force et la folie de le payer, fonce! Si tu tombe maintenant, comment tiendrais tu dans 50 ans?

Le.mythe.scout


Lorsque, devant la mer, le désert ou une nuit lourde d'étoiles on se sent le cœur tout gonflé d'amour inachevé, il est doux de penser que nous trouverons dans l'au-delà quelque chose de plus beau, de plus vaste, quelque chose à l'échelle de notre âme et qui comblera cet immense désir de bonheur, qui est souffrance et notre grandeur d'homme.
Guy de Larigaudie


Seigneur Jésus, de qui descend toute noblesse et toute chevalerie,
apprenez-nous à servir noblement.
Que notre fait ne soit point parade ni littérature,
mais loyal ministère et sacrifice coûteux.


N'ayez pas peur d'aller à contre courant!

Hâtons-nous, devant ces signes trop clairs de détérioration nationale, hâtons-nous de former des caractères, des hommes de devoir et de religion, hommes toujours prêts à tout !
Baden-Powell


Le scoutisme est joie: il rayonne la Joie du Ressucité: à toi, Eclaireur de transmettre cette joie autour de toi.
Père Doncoeur


 Les raisons de vivre sont aussi les raisons de donner sa vie.
Maréchal de Lattre de Tassigny


Oui l'ascension est dure, oui le chemin est étroit, oui la pente est raide. Mais j'aime mieux te dire qu'une fois la haut, le paysage vaut le coup!
Alors choisis. Choisis de rester dans ta médiocrité, de ne pas risquer de te fatiguer à arpenter un mont et te contenter de la morne plaine, choisis ta sécurité et ton confort. Ou bien choisis de suivre ton idéal, de t'épuiser à la tâche, de prendre des risques, de vivre des chutes mais de te relever, mais au final d'avoir le Ciel comme récompense.

Le.mythe.scout


Chers jeunes, s'il vous plaît, ne regardez pas la vie du balcon, mettez-vous en elle, Jésus n'est pas resté au balcon, il s'est immergé; immergez-vous en elle comme l'a fait Jésus.

Benoit XVI


La Promesse est une force ; une direction que tu donnes à ton effort. Et l'effort te conduira d'effort en effort, à travers la vie, jusqu'au but que tu t'es proposé.


Nous ne pouvons sortir de cette décadence que par une résurgence morale, enseigner aux hommes à aimer, à sacrifier, à se battre et à mourir pour un idéal qui leur est supérieur.


Émérveillez vous humblement comme des petits enfants et alors vous serez grands!

Mais voici surtout, ô mon frère,
Le coeur de notre adolescence:
Nul hasard ne le désespère,
A tout il garde confiance.
Au destin même bien masqué
Nous disions oui d'une voix claire,
Quel qu'il fut. Et rien n'a manqué
Aux cadeaux qu'il pouvait nous faire.

Bien ou mal, acceptons le lot!
Je le lui rend, tout pêle-mêle.
Mais je te laisse le plus beau,
Nos dix-sept ans, l'aube nouvelle,
La couleur du matin profond,
Nos années pareilles et belles,
Les enfants dans notre maison,
Et notre jeunesse immortelle.


Contentez-vous de ce que vous avez, et faites-en le meilleur usage possible. Robert  Baden Powell


Donnez-moi, Mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.
Mais donnez-moi le courage et la force et la Foi. 


Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.
Robert Baden-Powell


Quand la jeunesse se refroidit, le reste du monde claque des dents.

Georges Bernanos


Je vous encourage à profiter de votre jeunesse pour apprendre, pour former votre caractère et surtout pour vous tourner vers les autres. Le monde a soif de personnes généreuses qui respectent l'autre, lui font confiance, l'aident et lui sourient.

Baudouin Ier


La jeunesse, ne doit pas craindre les risques du présent. Il faut qu'elle voie au contraire dans ces risques un stimulant pour son ardeur à les dompter, avec la passion d'unir les traditions fécondes et le sens de la vie qui marche.... Les opposer est un non-sens, trop souvent commis pour le plus grand dommage de notre pays... Soyons légitimement fiers de notre passé, mais rappelons-nous que nous n'aurons le droit de le rester que si nous faisons le présent aussi noble que lui.. . Oublier son passé, c'est s'appauvrir, mais vivre sur lui c'est se ruiner ! 

Général De Lattre de Tassigny 

J'ai alors éprouvé un instant l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au‑delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable...

Jean Raspail


Il faut bien, dans le froid, trouver une cause qui réchauffe notre coeur. 


Que nous importent les souffrances puisque ce monde passe? 


Va sur ton chemin la tête haute, libre et fier. Crois, aime, espère, ris, chante, car la jeunesse c'est tout cela, et je voudrais que tu sois jeune.


N'oublions pas que nous avons été faits chrétiens que pour devenir saints!

Marthe Robin 


L'amour de la patrie comme l'amour de Dieu est fondé sur le don volontaire de soi.

Georges Bernanos


Même si vous possédez les dons les plus éclatants, si vous n'avez pas la charité, vous n'êtes rien. Quelles que soient vos réalisations, vos BA, si vous n'avez pas la charité, votre Scoutisme sonne creux. Or la charité ne s'invente pas, elle ne s'acquiert pas non plus par je ne sais quelle gymnastique spirituelle, mais elle s'acquiert au contact de Dieu qui lui, est Amour. Pour cela, vivez votre Promesse, votre Loi.

Père Jacques Sevin 

Le Ciel sera l'épanouissement de toutes les beautés, la vie nous y conduit par un chemin dont nous ignorons la longueur, mais pourquoi m'attrister d'avancer sur cette route puisque la lumière est au bout.

Guy de Larigaudie


Dieu seul suffit.


Ils peuvent nous ôter la vie... Mais ils ne nous ôteront jamais notre liberté.


Âme d'enfant est âme noble.


Et saint Michel marche avec nous...


Ô Dieu envoie nous des fous car la folie est sagesse de Dieu.


Votre jeunesse est un don, une grâce.
Ne pas en faire profiter le monde, ne pas vous donner outre mesure, être trop retenus, être coincés, c'est ne pas faire fructifier ce cadeau diporte.
Et l'arbre qui ne porte pas de fruit, on le coupe et on le jette aux flammes.
Vivre comme des enfants de ce monde alors que vous êtes appelés à en bâtir un autre, c'est faire de votre jeunesse quelque chose qui mourra avec vos 30 ans. Votre jeunesse doit être éternelle.
Et pour cela, elle doit être donnée.

A ceux qui ont beaucoup reçu, beaucoup sera demandé.

Le.mythe.scout


La force du scoutisme, c'est de pouvoir créer une amitié profonde et édifiante entre un type de 12 ans et un type de 17 ans, chose pourtant difficilement concevable. Et une amitié qui n'est pas idolatrie de l'un pour l'autre mais qui fait grandir les deux. Car à 17 ans on a beaucoup à apprendre d'un gamin de 12 ans!

Le.mythe.scout


"Dieu vous a placés dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie"
Baden Powell


KYRIE ELEISON

Humblement et amoureusement, se présenter pécheur devant le Seigneur, indigne de Le recevoir, mais en ayant l'intime conviction que dans sa grande Miséricorde, parce qu'Il nous aime, Il nous laissera communier à son très saint Corps après nous avoir lavé de tout péché.


L'éducation par le jeu.


Hissez haut vos couleurs!


Bâtir son scoutisme sur le Christ.


De campement en campement vivre sera pour nous toujours une aventure!

Jean Debruynne


Enjamber les obstacles, être agile, vaincre la tiédeur.


Le monde où nous vivons n'est pas à notre taille et nous avons le cœur gros parfois de toute la nostalgie du ciel.
Guy de Larigaudie


Loin du monde, près de Dieu.


Derrière lui se dressait, énorme triangle noir, avec sa tiare de cathédrale et sa cuirasse de forteresse, avec ses deux grosses tours du levant, l'une ronde, l'autre carrée, qui aident la montagne à porter le poids de l'église et du village, le Mont-Saint-Michel, qui est à l'océan ce que Chéops est au désert.


Messire Dieu premier servi!


Et quand, au soir de notre dernière bataille,
Votre voix de Chef sonnera le ralliement de Vos chevaliers,
faites, Seigneur, c'est notre suprême prière, faites que notre mort serve à quelque chose,
et accordez-nous la grâce de mourir debout.

Je Vous aime ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir.


Votre scoutisme sera une forteresse. Une forteresse contre les attaques de ce monde. Une forteresse contre les tentations. Une forteresse contre la médiocrité.
Cependant, quoi qu'il soit un refuge, il doit aussi vous pousser dehors, au combat: la meilleure défense, c'est l'attaque.
Alors armé de votre foi, vous partirez combattre le monde obscur, royaume de satan, pour étendre le lumineux fief du Christ.
MONTJOIE! SAINT DENIS! ET PAR SAINT GEORGES SUS À L'ENNEMI!

Le.mythe.scout


Tendre son staff au soleil levant c'est indiquer une direction à son scoutisme: celle de la Lumière qui naît, celle de l'espérance qui ne faiblit pas, en somme celle de la sainteté.

Le.mythe.scout


Allez à contre-courant, n'écoutez pas les voix qui sont nombreuses à faire la propagande de modèles de vie fondés sur l'arrogance et la violence, le succès à tout prix, l'apparence et les possessions matérielles.

Benoît XVI


Il y a une limite à toute chose. Elle est là pour que nous sachions ce qu'il faut dépasser.


La Bonne Volonté est la Volonté de Dieu.

Baden Powell


Sous les drapeaux, emplie d'idéaux,
Je fais honneur à mon histoire
Ou notre ancêtre Baden Powel
A conquis les âmes d'enfants sans espoir.


Quand vient l'heure du départ, ô Seigneur, je souhaite que ce soit le dernier, celui qui me mènera à Vous, à votre sainteté! A Dieu vat!

C'est peut être ça d'ailleurs l'idéal français , celui dune chevalerie qui se regarde avec ironie et distance, qui ne se prend pas vraiment au sérieux tout en étant brave à la manière d'un d'Artagnan avec une pointe de panache et de nostalgie coupable.

Le courage est une vertu si nécessaire, qu'il faut s'accoutumer dès l'enfance à en montrer constamment dans toutes les petites choses ainsi que dans les grandes. 

Helie de Saint-Marc


On ne cesse pas de jouer quand on devient vieux, mais on devient vieux quand on cesse de jouer.
Georges Bernard Shaw


La jeunesse est un flot avec vents et rochers. 


Qu'est-ce que le panache ? Il ne suffit pas, pour en avoir, d'être un héros. Le panache n'est pas la grandeur, mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif et d'un peu frisé. [...] Je proposerais cette définition : le panache, c'est l'esprit de la bravoure. Edmond Rostand


L'esprit d'équipe triomphe de toutes les difficultés.

Lieutenant Tom Morel 


Ah ! que de fois, adolescent, j'ai fait ce rêve :
Etre une âme héroïque et forte, qui se lève
Ainsi qu'un étendard en face de mon temps,
D'un corps de compagnons qui m'écoute et qui m'aime
Que de fois j'ai rêvé d'être chef à vingt ans !

Vénérable Père Jacques Sevin


L'amour est service. C'est servir les autres. [...] Si je dis que j'aime et que je ne sers pas l'autre, je n'aide pas l'autre, je ne le fais pas aller de l'avant, je ne me sacrifie pas pour l'autre, cela n'est pas de l'amour. 

Pape François 

Seigneur Jésus gardez notre cœur jeune et notre âme curieuse.
Donnez-nous de vous servir avec passion et de rayonner votre joie.
Rendez-nous frère, nous qui faisons route ensemble,
pour ensemble Vous retrouver. Amen


Le guidisme a vocation à faire des femmes qui soient des saintes. 


C'est Dieu, c'est le chant de Dieu en moi, cette force tranquille qui dirige les mondes et qui conduit les hommes et qui n'a pas de fin, qui ne peut pas finir.

Livre de Lézard 


J'espère qu' à 20 ans vous ne rêvez pas d'une vie tranquille! Votre vie doit être donnée!

Abbé Grosjean


 Si on veut supprimer la guerre, il faut donner aux
hommes de cœur, et notamment aux jeunes gens, quelque chose de même valeur qu'elle. Il faut ramener dans la paix les vertus de la guerre. J'appelle une paix où nous provoquerons, systématiquement, toutes les occasions du courage et de l'oubli de soi.

Henry de Montherlant

Haec est enim voluntas dei, sanctification vestra.

Ce que veut Dieu, c'est votre sanctification.

Soyez Saints !


Faire des hommes qui soient des saints.

Donner les jeunes à Dieu, et Dieu aux jeunes.

Tout ce que vous faites trouve un sens dans ce que vous êtes. 

Saint Jean-Paul II

Ton prochain, ce n'est pas seulement les scouts, ni tes concitoyens, ni les hommes qui parlent la même langue que toi et qui sont nés du même côté de la rivière. C'est tous les hommes.

Vénérable Père Sevin

C'est avec tout l'enthousiasme fougueux de notre jeunesse qu'il faut nous lancer, corps et âmes, dès maintenant, dans l'aventure de la sainteté. Cette aventure dure, exigeante, mais si belle et si exaltante, qui nous conduit vers les sommets ! Ne soyons pas des "petits bourgeois" de la sainteté ! Notre Seigneur veut tout, nous veut entièrement à Lui, corps et âmes. Il est mort pour cela. Soyons généreux ! Donnons-nous à Lui, à fond, là où Il nous veut.

Abbé Hyvernat


Prendre Dieu au sérieux sans se prendre au sérieux.


Hissez la voile de votre foi et laissez la se gonfler du souffle de l'Esprit! Il saura vous mener à bon port!


Ce qui fait la beauté de la femme, c'est la pureté de son âme. Et celle là elle ne peut la maquiller.


Quand on ne sait pas vers quel port naviguer, aucun vent n'est favorable.


Une victoire de l'aventure sur la banalité, du risque sur le confort, du sourire sur la peine, de la foi sur le désespoir. En somme une victoire du scoutisme sur la vie bourgeoise.


Car nous voulons porter haut et fier
Les belles couleurs de notre France entière,
Et si quelqu'un venait à y toucher
Nous serions là pour mourir à ses pieds!


On nous dit que nous sommes les suppôts des vieilles superstitions... Faut rire ! Mais en face de ces démons qui renaissent de siècle en siècle, sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu. La jeunesse de fidélité !

Chevalier de Charette


Une éducation faussée nous a trop souvent appris à ne voir dans la femme qu'une occasion de péché, au lieu d'y déceler une source de richesses.
Guy de Larigaudie


La nature comme socle, la beauté comme horizon, la sainteté comme vocation.

Rappelez vous que vous êtes sur cette terre en pèlerinage. Un pèlerinage vers le Ciel.


Mettre son honneur à mériter confiance, c'est avant tout avoir confiance dans l'honneur des autres.


Devant tous je m'engage sur mon honneur.
Et je te fais hommage de moi Seigneur.


On ne vit bien que dangereusement. Une foi qui refuse le risque dérive lentement mais sûrement vers l'infidélité. Un scoutisme qui s'entoure de trop de précautions commence à pourrir. Jean Valbert


Plus on se rapproche du Ciel plus il nous semble loin.


Il est un bon moyen de se créer une âme amicale : le sourire. Pas le sourire ironique et moqueur, le sourire en coin de lèvres, qui juge et rapetisse. Mais le sourire large net, le sourire scout à fleur de rire. Savoir sourire : quelle force !

Guy de Larigaudie

Chrétien d'abord, scout ensuite, marin enfin.


Celui qui n'est pas tenté par les Cîmes est menacé par les Abîmes


Ce que tu es est un cadeau de Dieu. Ce que tu devient est ton cadeau envers Dieu.

R.H Schuller


Le courage croît en osant et la peur en hésitant.


Qui sait se mettre à genoux devant Dieu saura se tenir debout devant les hommes.


"Parce qu'il y a un Scout quelque part, il faut qu'il y ait quelque chose de changé."
Serge Dalens

Et s'il me faut tout sacrifier,
S'il me faut tout abandonner,
Pas une seconde, je n'hésiterais
Car mon idéal est juste,
Mon idéal est vrai!
[...]
Il ranimera la flamme éteinte de votre âme,
Réveillera votre ardeur.


On trouve toujours des hommes courageux qui iraient explorer l'enfer si on le leur demandait: mais ce que nous voulons, c'est un homme qui, en plus de ce courage, ait assez de discernement pour se demander comment il en reviendra pour transmettre les renseignements qu'on lui demande.
Baden-Powell


Il ne faut pas nous désoler d'être seulement ce que nous sommes. L'aventure la plus prodigieuse est notre propre vie et celle-là est à notre taille.
Guy de Larigaudie


L'ambition de faire le bien est la seule qui compte.

Robert Baden-Powell


La culture du bien-être, qui nous amène à penser à nous-même, nous rend insensibles aux cris des autres, nous fait vivre dans des bulles de savon, qui sont belles, mais ne sont rien; elles sont l'illusion du futile, du provisoire, illusion qui porte à l'indifférence envers les autres, et même à la mondialisation de l'indifférence.

Pape François


Mon Père, je m'abandonne à Toi, fais de moi ce qu'il te plaira.


Nous n'avons pas visé moins haut, Seigneur, et nous sommes bien ambitieux, mais heureusement nous sommes faibles et cette grâce, nous l'espérons de Votre Miséricorde, nous conservera humbles.


Oui nous irons nous faire casser la gueule en choeur pour défendre le Sacré Cœur!


Tu as peur de rougir ? Rougis et marche quand même. Tu as peur d'être la minorité ? Mais les vrais scouts seront toujours la minorité.

Verso l'alto.


Mens sana in corpore sano 


Vous devez tâcher dans la vie d'être heureux et de rendre les autres heureux. 

Robert Baden-Powell 


Être un homme, c'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde.

Antoine de Saint-Exupéry

Le raid construit des hommes de caractère, capable de se tirer d'affaires en toutes circonstances. Et d'en entraîner d'autres dans leur sillage. 

Michel Menu 


Ce sont des monstres ou des sots ceux qui ne veulent pas le voir, et ne s'aperçoivent pas que la jeunesse est un don fait une seule fois, et que nous n'en recevrons jamais sur cette terre de plus beau. 

Brasillach


Il faut se créer le plus de compétences possibles afin de rendre service le plus souvent possible.

Père Jacques Sevin 


Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté.
Aldous Huxley 


Ne soyez inquiets de rien, mais, en toute circonstance, priez et suppliez, tout en rendant grâce, pour faire connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus. 

saint Paul Apôtre


L'héroïsme comme moyen, l'absolu comme horizon de vie. 


Hardi contre la clique sans patrie et sans Dieu! 


Nous voulons être des chefs, c'est à dire avant tout des exemples. 


L'enfant se rend compte que religion et scoutisme n'occupent pas dans son âme et sa vie des compartiments distincts, qu'il doit apporter à ses devoirs religieux la plénitude des qualités que le scoutisme développe : loyalisme, personnalité, perfection du détail ; et que, d'autre part, il ne sera parfait scout qu'en vertu des principes surnaturels qui feront déjà de lui le parfait chrétien, si bien que, former un vrai scout c'est du même coup, former un chevalier chrétien tout simplement. Est-ce donc une telle exagération que d'identifier l'esprit scout à l'esprit chrétien : il en est la fleur. Et quand cette fleur de chevalerie s'est ouverte une fois dans une âme d'enfant, le parfum lui en reste toujours.

Père Sevin


Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.

Peguy

"Ayez le courage d'aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d'être heureux!" 

Pape François