TOPOS


La Foi au quotidien.

En tant que catholiques, notre foi est ce qui rythme notre vie. Cependant, il est vrai que l'affirmer haut et fort, savoir la vivre au quotidien n'est pas chose aisée. Pour parvenir à cela, la prière quotidienne est un bon moyen, mais relève aussi d'une habitude à prendre, si ce n'est déjà fait. 

Nous vivons dans un environnement de tradition catholique, et même si tout tend à une laïcité relative, le symbole de la croix nous entoure tout de même. Pour nous, ce n'est pas qu'un simple symbole, et nous devons savoir regarder cette croix chaque fois avec un regard neuf, ayant conscience du sacrifice de Notre Seigneur, qui donna sa vie par Amour pour nous. Cela peut se faire par un regard attardé, un signe de croix, ou encore une parole: "Gloria tibi Domine", "Gloire à Vous, Seigneur". 

Il peut aussi être bon de passer du temps avec Lui, une pause dans notre quotidien souvent si chargé, en entrant dans l'église devant nous passons parfois. De nombreuses messes sont dites dans nos paroisses, non seulement dominicales, mais tout au long de la semaine! Il nous est si souvent permis ce cœur à cœur avec Notre Seigneur, que nous ne pouvons nous permettre cette omission! 

La Sainte Vierge Marie est aussi celle qui nous accompagne sans cesse, et nous pouvons nous consacrer à elle trois fois par jour, avec la prière de l'Angélus, le matin en nous réveillant, le midi avant de déjeuner, le soir avant de nous coucher. 

De nombreuses clés sont possibles pour vivre sa foi, à chacun de nous de trouver celle qui nous convient, afin de nous rapprocher le plus souvent possible de Celui qui fait tout. 

Une certitude, et accessible à tous, est celle de témoigner de sa foi par le large sourire qui doit irradier notre visage, et montrer ouvertement cette joie du Christ Ressuscité qui nous habite!  

M.S.


Le scoutisme au quotidien.

T'apercevant seulement, les personnes autour de toi doivent deviner que le scoutisme compose ta vie, même des années après avoir rangé ton uniforme.

Ton sourire, ton air avenant, ta sympathie avec tous, et cette façon que tu as de te tenir droit...c'est ce qui te distingue des autres et fait ta force ! Ainsi, ose être heureux, montrer ouvertement cette joie que te procure le scoutisme chaque jour. Sans porter l'uniforme quotidiennement, tu sais te souvenir des principes et de la loi, des enseignements que tu as reçu le week-end passé, et tu t'efforces d'y rester fidèle.

A la recherche du concret, la B.A. de chaque jour semble être un exemple bien redondant... Pourtant, quel bonheur de voir un sourire illuminer le visage d'une personne à qui tu as rendu service, aussi petit soit-il !

L'image populaire des scouts est celle de gaillards à l'air jovial, toujours prêts à rendre service autour d'eux. Ne taris donc pas cette belle image, écrasé par un relatif conformisme. La société est si individualiste...sois à contre-courant !

La grandeur ne se trouve pas dans des actes héroïques, ce qui fait ta grandeur, c'est la charité, dont tu fais ton refrain quotidien. En ponctuant tes journées de sourires autour de toi, de regards bienveillants, de ces petites actions qui manquent tant aux autres, alors tu sauras que ton scoutisme n'est pas vain. Rendre les autres heureux, leur transmettre une joie persistante dans les épreuves, là est ton scoutisme en odeur de sainteté !

Si ces habitudes quotidiennes te paraissent difficiles, alors souviens-toi pour progresser que lorsque tu étais petit, louveteau, louvette, jeannette, tu as promis de faire toujours « de ton mieux » !

M.S.