John Travers Cornwell
John Travers Cornwell était un garçon au caractère bien trempé. Ce scout de la troupe de la Mission Sainte Marie à Little Ilford s'engage en 1915 à l'âge 15 ans dans la Royal Navy, malgré le refus de ses parents, avec les bonnes recommandations de son chef de troupe et de son employeur.
En 1916, Jack (son surnom) embarque à bord du HMS Chester, un croiseur léger qui doit rejoindre la flotte en mer du Nord.
Le Chester est en première ligne lors de la bataille du Jutland. Le jeune Jack aux ordres est à son canon. Mais la bataille est d'une violence rare : le Chester est rapidement touché 17 fois par les canons de quatre navires ennemis qui sortent de la brume. En quelques minutes, l'équipage est pratiquement réduit à néant. Jack est blessé mortellement et entouré de cadavres et de frères d'armes blessés. Mais courageux, il reste debout à son poste de combat.
Le Chester est secouru par le reste de la flotte. Jack Cornwell peut être débarqué à terre pour être soigné mais il est déjà trop tard, il meurt de ses blessures le 2 juin 1916.
L'un de ses compagnons d'armes écrit : « C'était mon ami, et on ne pouvait en souhaiter un meilleur : c'était un vrai scout. » Sa mère pense que la raison pour laquelle il s'est bien adapté à la formation exigeante de la Royal Navy est à mettre au crédit de son passé scout. Elle écrit : « il était tellement engagé dans le scoutisme et si fier de ses badges quand il les montrait à la maison. »
À titre posthume, John Travers Cornwell reçoit la Victoria Cross et la croix de bronze de la part de Baden-Powell. BP conserve également sa mémoire en lui suscitant des imitateurs, des garçons de même trempe grâce à l'insigne de "Scout Cornwell". Cette décoration est encore délivrée de nos jours chaque année à quelques garçons pour des actes de bravoure dans certains pays du Commonwealth.
D'après Scoutopedia : https://fr.scoutwiki.org/John_Travers_Cornwell