Le projet scout du Père Sevin
"C'etait plus qu'un prêtre c'était un don de Dieu. Il se donnait sans compter pour les autres et s'oubliait pour que les autres se trouvent "
Le Vénérable Père Jacques Sevin est un prêtre à l'origine du scoutisme en France. "On peut dire que le Père Sevin est le seul membre fondateur du scoutisme catholique à avoir bâti une véritable doctrine scoute. Apres d'être parfaitement imprégné des idées de Baden Powell, le père Sevin s'imagina l'extension du scoutisme, non seulement dans le cadre d'un mouvement de jeunesse catholique, Mais dans un mode complet d'éducation avec une spiritualité propre.
Car cet homme, formé longuement par les disciplines éprouvées des Jésuites et des années d'études sévères et difficile, s'était épris de la méthode révolutionnaire de Baden Powell consistant d'abord à etre éduqué plutôt qu'enseigner et meme à s'auto-éduquer d'une certaine manière. Cette forme active d'éducation, faisant appel à la confiance, a l'honneur et allant bien au-delà de l'étude de manière scolaires ou spirituelles, lui semblait capables de former des générations susceptibles de retourner les tendances individualistes semées depuis deux cents ans. Le livre qu'écrivit le Père Sevin en 1917 ( publié en 1924) intitulé " le Scoutisme " est le résumé de ses idées sur les méthodes, les buts et les grands espoirs de cette éducation.
Allant jusqu'à prévoir des écoles scoutes, le père Sevin imagina en quelque sorte " un ordre " et un "pouvoir " scouts que les générations formées par le mouvement ne manqueraient pas de défendre en prenant immanquablement les premières places dans la cité, voire l'Eglise elle même. Les centaines de milliers de jeunes formés apres la première guerre mondiale, réussirent pour beaucoup, a percer dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, de la politique et des armes... sans parler des fonctions ecclésiastiques. Les scouts furent une semence de vocations religieuses, militaires, familiales... Plus encore d'autres générations succédèrent aux premières et la population active regorgea dans la seconde moitié du vingtième siècle, d'anciens scouts occupant le plus souvent des postes à responsabilités.
Ce que le père Sevin n'avait pas envisagé, en revanche, c'est que le message vigoureux qu'il avait laissé du scoutisme comme un levier d'âme, un instrument privilégié d'une nouvelles évangélisation, d'édulcorerait au fil des années. Si le scoutisme fut à cet égard une incontestable école de chefs et une pépinière de vocations diverses, il ne peut visiblement réformer la société en profondeur comme l'avait rêvé ses fondateurs."
Mais au delà de tous cela, le véritable but du Père Sevin etait que les jeunes s'imprègnent d'une loi pure et droite qui sente bon l'Evangile et qui les mènent vers notre but à tous, la sainteté !
" Je souhaite des scouts qui soit des saints, il faudrait avoir peur ni du mot ni de la chose; la sainteté n'est d'aucun temps ni d'aucun uniforme particulier et elle ne se confond pas avec la canonisation "
Le Mythe Scout