Les Excuses de l'Aspirant

18/11/2018

Ce chant, parfois peu connu dans nos tra-son, est pourtant un véritable hommage. Écrit en 1920 par le père Jacques Sevin sur l'air de "la lettre du gabier" (Théodore Botrel), ce chant rappelle dans nos mémoires Albert Hatswell, un jeune scout de 12 ans, tué en opération de sauvetage en 1913. Il est alors surnommé "the boy hero". Parce que se souvenir de ceux qui ont donné jusqu'à leurs vies est important, ce chant permet de ne pas oublier...


1er couplet:  Mon cher scoutmestre, excusez-moi : Je n'irais pas au camp. Pourquoi ? Il faut bien que je vous l'écrive : Je suis couché, tout simplement. Je vais vous raconter comment Cela m'arrive. 

2e couplet:  J'étais dans la rue : une auto Filait en plein sur un marmot, L'accident allait être atroce, Alors mon sang n'a fait qu'un tour, Et je me suis élancé pour Sauver ce gosse.

3e couplet: Il était temps ! Mais, après ça, Je ne sais ce qui se passa, Car l'auto m'a jeté par terre, Et, du trottoir de gens rempli, Je me suis trouvé dans mon lit, Près de ma mère.

4e couplet: J'ai beaucoup de mal au côté... Le docteur qui m'a visité Dit qu'il se peut bien que j'en meure ; Pour être prêt à tous moments, J'ai reçu tous mes sacrements, Et maman pleure...

5e couplet: Faut pas me traiter de martyr ! L'auto n'a pas pu ralentir. Le chauffeur a perdu la tête ! - Moi, je cherchais l'occasion De faire ma Bonne Action, Et je l'ai faite.

6e couplet: Notre Seigneur un jour a dit Que lorsqu'on mourait pour autrui, Ça prouvait un amour énorme... Eh bien ! j'aurai ce grand bonheur, Et j'en suis content pour l'honneur De l'uniforme.

7e couplet:  Je sais que vous prendrez le deuil : Surtout mettez sur le cercueil Qui renfermera ma dépouille Mon chapeau scout et mon bâton, Et puis, s'il vous plaît, le fanion De ma patrouille.

8e couplet: A Dieu, je meurs, et je vous dis : Rassemblement au Paradis ! Pleurez pas, faut pas vous en faire ! Et je vous fais en expirant Le grand salut de l'Aspirant Mort pour ses frères...


Pour écouter ce chant de toute beauté:                                                                            https://www.youtube.com/watch?v=zY2x2vJEfC0                                


Le Mythe Scout
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer