Les Raiders, des scouts exemplaires

04/01/2019


« Cet esprit est il cran, audace, endurant à la fatigue, discipline d'équipe ? Alors oui, nous essayons de le prendre. L 'esprit commando est-il mépris du danger, virilité ? Nous prions Dieu de nous l'accorder. L'esprit commando est-il piraterie, mépris des autres, goût de la bagarre, instinct de la guerre ? Alors, nous n'avons pas cet esprit là. » Michel Menu

En 1949, le commissaire national de la branche éclaireurs des Scouts de France, Michel Menu, se rend compte d'un certain ralentissement de la progression dans ses troupes. En effet, avant la guerre, le mythe absolu des scouts était de devenir chevaliers, mais après, leur idéal en miette se projette sur le parachutiste, notamment britannique. Pour y remédier, il alla voir les jeunes eux-même et cela l'emmena à modifier notablement les activités du scoutisme sans pour autant s'écarter des principes préconisés par Baden Powell. Il fallait dépoussiérer le scoutisme, lui donner un aspect plus fort, plus sportif, plus exigeant... Il appela cette progression« raider ». Après la réforme des scouts de France entre Michel Menu et François Lebouteux menée par ce dernier ,la progression raider à été proposée aux SDF puis aux SUF . Depuis 1990 , les scouts d'Europe proposent cette progression aux jeunes garçons qui le souhaitent. Depuis leur création, les raiders font rêver les louveteaux dès leur arrivée à la meute, ces scouts d'excellence ayant acquit une technique, une générosité et une grandeur d'âme, faisant l'envie les plus jeunes. C'est un but à atteindre, un objectif difficile pour lequel il faut sacrifier beaucoup. Destinée aux chefs de patrouille de première classe, la sélection raider est faite de 5 tests : sport, communication, raid, intervention et mission. La base du raider est aujourd'hui sa patrouille, car il faut progresser pour que les autres progressent. Le but de Michel Menu étaient que ces jeunes garçons veuillent aller plus loin que l'engagement pris lors de leur promesse qui doit les mener vers la sainteté, qu'ils aient le goût de l'effort, de service des autres et de donner le meilleur d'eux même pour eux, les autres et pour Dieu. A leur apparition, les raiders étaient regroupés en troupe, les « troupes raiders » et étaient reconnaissables à leur béret vert ( actuellement porté par les commandos marine, raison pour laquelle il ne le portent plus ). Les raiders sont reconnaissables à leur insigne, une paire d'ailes épinglées sur leur pull et leur chemise. C'est le CNE Jean- Michel Permingeat avec l'accord de Michel Menu, qui proposa aux Scouts d'Europe Français de reprendre la proposition de manière adaptée.
A l'heure actuelle, une progression féminine basée sur le don et le dépassement de soi est également proposée aux guides de l'AGSE qui souhaitent progresser toujours plus. Les « Semper Fidelis » ont été lancées l'année dernière et donnent l'opportunité aux chefs et secondes de patrouilles de première classe d'avoir une progression en patrouille (avec la mission Altaïr) afin de progresser ensemble vers la sainteté.

Aujourd'hui l'AGSE propose cette progression aux éclaireurs. Nous vous proposons une lettre à un futur candidat :

« Toi, futur candidat raider, sache que la première des qualités est l'humilité. Être raider, ce n'est pas épingler les ailes à ton pull ou à ta chemise, c'est un esprit et une façon d'agir au quotidien. On ne te distinguera pas à ton uniforme mais à ta façon d'agir tout les jours. Le raider ne se vente pas de ses qualités techniques mais se distingue par ses actes,sa générosité et son service. Tu dois être volontaire et chercher à toujours être un exemple pour ta patrouille, ta troupe et tous les jeunes en général. Lorsque tu deviens raider, toute la troupe derrière dois te suivre. Tu dois chercher à toujours aller plus haut et à ne jamais t'arrêter de grandir et de faire grandir. Tu transmets cet idéal aux autres pour leur permettre à eux aussi de l'atteindre un jour. Ta progression raider se fait en parallèle du défi « cime », une progression en patrouille car c'est en faisant progresser tes scouts que tu progresseras. Le défi cime ou l'ouverture d'une patrouille sont indispensables pour cette progression . Pour toi le mot repos n'existe pas, tu es toujours en service quoi qu'il t'en coute, tu dois avoir envie de progresser, d'aller toujours plus loin et de ne jamais t'arrêter. Pour te lancer dans cette grande épopée, tu dois avoir ta première classe et un brevet majeur. Durant toute ton année de chef de patrouille, tu ne t'arrêteras pas de progresser et de chercher à toujours marcher à la suite du Christ. C'est Lui le but suprême de cette progression, et ce n'est qu'avec Lui que tu pourras y arriver. L'aboutissement de ta progression se finit par un engagement durant lequel tu recevras tes ailes si la Cour d'Honneur t'en pense digne. Cet insigne ne doit pas être la source de ton orgueil mais plutôt ta source d'aspiration à de grandes choses. C'est un véritable engagement qui ne s'arrête jamais, et qui commence d'abord chez toi dans les petits actes. N'oublies jamais que c'est en aspirant à de grande chose comme cet engagement que l'on réalise des actes extraordinaires qui nous poussent chaque jour à donner le meilleur de nous même. Alors maintenant, toi futur candidat raider, peut être, ne reste pas dans ton canapé à ne rien faire et à subir ton année de chef de patrouille mais cherche à toujours donner plus aux autres et au Christ !!
« Voici l'insigne des raiders scouts. Il symbolise le courage de marcher droit, la force de servir en toutes circonstances et la volonté de partir en mission. Rappelle-toi qu'il ne doit jamais être porté par un lâche et qu'il t'oblige à tous risquer, même ta vie, pour ceux qui sont dans la détresse. » Cérémonial de l'engagement raider »

Raiders, GO !



Le Mythe Scout
Tous droits réservés 2018
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer