Paul-Emile Victor

22/05/2019

Paul-Emile Victor, né en même temps que le scoutisme en 1907, grandit dans le Jura et entre très tôt aux Éclaireurs de France. Il y reçoit le totem de "Tigre Souriant" et apprend la vie au grand air autour de Lons-le-Saunier. Il sera par la suite chef de sa troupe. Le temps qu'il ne passe pas dehors, il le passe au grenier à éplucher les revues géographiques et ethnographiques. C'est décidé, il sera explorateur des contrées polaires.

Il embarque pour sa première expédition au Groenland en 1934 sur le Pourquoi-Pas ? du célèbre commandant Charcot. Lorsque la guerre éclate, il est officier de marine et sert en Scandinavie. Par la suite, il profite d'une mission confié par le Scoutisme Français dans les Antilles pour rejoindre l'armée de l'air américaine. Pilote et parachutiste, il sert dans les escadrilles « recherche et sauvetage » de pilotes perdus en milieu polaire pour l'Alaska, le Canada et le Groenland et obtient à ce titre la double nationalité française et américaine.

Lors du Jamboree de la Paix en France en 1947, il présente une réplique du "Pourquoi pas ?" et reste proche des Éclaireurs de France. Il n'hésite pas à puiser dans le vivier de jeunes chefs lorsqu'il s'agit de recruter quelques aventuriers. Il dirige les "expéditions polaires françaises" durant 29 ans et écrit les plus belles pages des explorations arctiques et antarctiques.

De nombreux groupes scouts portent son nom.