Pierre Joubert

«Les dessins parlent parfois plus que les mots »

L'illustrateur français Pierre Joubert est né le 27 juin 1910 à Paris. C'est un ancien scout et illustrateur pour de nombreux romans, scouts en particulier. Pendant la Première Guerre mondiale, il est auprès d'un oncle à Dieppe où il découvre les joies de la bagarre avec les gamins du port. De retour à Paris en 1918, c'est un excellent élève à l'école primaire, médiocre au collège, sauf en dessin. Il entre donc à quatorze ans sur dossier à l'École des arts appliqués et choisit la publicité en deuxième année. C'est en 1924, qu'entraîné par un ami, il découvre par hasard le scoutisme à la troupe 14e Paris. C'est lors de cette journée qu'il a dit « j'ai eu l'impression très nette que j'allais rester scout". 4 ans plus tard il devient chef de troupe et en 1937, devient le chef de troupe de la XIVe Paris. Lors de ses aventures scoutes, il aurait été totémisé Epagneul Taciturne....
Il se fera remarquer pour son talent, notamment par Paul Coze, le Commissaire National Eclaireur lors d'un camp. Il se fera embaucher pour être l'illustrateur d'une revue intitulée « Scouts de France »
Durant son investissement au sein du scoutisme, Pierre Joubert aura pu remarquer et s'imprégner de l'esprit scout qu'il retranscrira de façon illustrée dans ses nombreux dessins. Connu pour représenter des scouts en action, Pierre Joubert illustra leur vie en camp, l'ambiance au sein d'une patrouille ou les services effectués par les jeunes. Mais il réalisera également des dessins à visé plus générale comme des illustrations concernant la Marine ou l'Histoire de France...
Mais ce qui rendra véritablement célèbre Pierre Joubert, c'est la parution d'une série de livre « Le prince Eric » au sein d'une collection plus large qu'il nommera lui même « Signe de piste » ; C'est lui qui illustra la première couverture de cette série de roman qui fait encore rêver petits et grands scouts. La création de l'insigne des signes de pistes lui est également attribué (une tente et une flèche).
Il est l'illustrateur officiel des Scouts de France puis plus tard des Scouts d'Europe. Ses nombreuses illustrations ont permis de représenter l'idéal scout à travers le dessin et malgré sa mort en 2002 à l'âge de 91 ans, il reste l'un des plus grands dessinateurs que le scoutisme français ai connu.