L'HISTOIRE D'UN MYTHE
Aujourd'hui 1er compte de scoutisme francophone sur Instagram en nombre d'abonnés et en publication, bien actif sur Facebook et Twitter, le Mythe scout a déjà écrit une page d'histoire. Nous vous la livrons ici.
C'est le 13 juin 2017 que nait le compte Instagram du Mythe Scout. Il s'appelle alors "le Mythe SUF". Il répond à la volonté de deux chefs de patrouilles désireux de communiquer sur le scoutisme qu'ils vivaient et sur leur association, encore peu connue des réseaux sociaux.
Dès les premiers jours, c'est un véritable succès: plus de 600 abonnés en une semaine de présence! Le compte publie alors uniquement des photos de Scouts Unitaires de France. Il progresse très vite en nombre d'abonnés, dépassant les 2000 abonnés en trois mois et des 3500 en six mois.
Le Mythe SUF fidélise ses abonnés en ne comptant que sur eux pour les publications: ce sont les abonnés qui envoient les photos publiées!
L'idée des séries, ou semaine à thème, rencontre un franc succès chez les abonnés. Celle des staff puis des étendards font augmenter en flèche le nombre d'abonnés.
En septembre 2017, l'équipe nationale éclaireurs des SUF débarque à son tour sur Instagram. La vocation initiale du Mythe SUF est alors remise en question: inutile de communiquer sur notre association si notre national s'en occupe!
C'est ce qui pousse, après moult discussions, l'équipe du Mythe SUF à changer son compte en "Mythe Scout" le 7 janvier 2018, ouvrant ainsi son compte à l'ensemble de la fraternité scoute.
Un mois plus tard est lancée la page Facebook du Mythe Scout. Plus riche en contenus que le compte Instagram, elle nécessite à l'équipe initiale, composée de ces deux CP, d'embaucher deux nouveaux membres.
Les 10 et 11 février, l'équipe du Mythe Scout part se former à "Scout com' ", une formation à la communication dispensée par la Toile Scoute.
Fin avril 2018, c'est le compte Twitter du Mythe Scout qui est lancé. La présence scoute est effectivement minime sur ce réseau social. Le Mythe Scout espère en profiter comme il a su le faire sur Instagram.
Mi mai 2018, le Mythe Scout reçoit du national des Scouts et Guides de France l'interdiction de poster des images de ceux ci.
Le 13 juin 2018, le Mythe Scout fête son premier anniversaire, avec plus de 5500 abonnés et de 600 publications!
Le Mythe Scout se crée des partenariats avec d'autres organisations scoutes comme avec Tra-son, et affiche un soutien loyal à Textoscout, Scoutopédia ou encore Scoutisme, patrimoine et collection.
C'est en octobre 2018 que se crée ce site internet qui a vocation a faciliter l'accès aux contenus partagés par le Mythe Scout.
En ce même mois d'octobre, l'équipe du Mythe Scout s'étoffe de trois nouveaux membre, et est ainsi composée de scouts des trois principales associations de scoutisme catholiques françaises.
Fin octobre, le Mythe Scout lance une campagne de Toussaint. Elle invite chacun de ses abonnés à publier une photo en mettant en légende "Le scoutisme a vocation à faire des hommes qui soient des saints.". La campagne rencontre un large écho: elle touche plus de 15 000 personnes à travers quelques 165 participations!
L'histoire continue!